La Voie de l'initiation

- Pierre-Yves Albrecht -

Introduction à la chevalerie initiatique

Du 30/03/2018 au 02/04/2018 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Durant des siècles, les expériences initiatiques (rites pubertaires, chamaniques, ou encore les grands mystères) ont permis aux individus d’acquérir des connaissances « d’outre monde », pourvoyeuses de sens et de signification. Celles-ci orientaient le champ de la pensée et des activités humaines. La pédagogie, par exemple, à laquelle incombe l’éducation de nos enfants, s’ancrait dans une science des archétypes qui donnait son angle juste à la mission des parents, leur permettant ainsi d’élever de futurs hommes et femmes dignes de ce nom. De nos jours, les rites pubertaires ont été largement abandonnés et l’éducation a perdu sa visée.

Or, le chemin initiatique, en ritualisant les grandes étapes et avancées de l’existence, permet à l’Homme de se redresser pour enfin vivre debout. Cette pédagogie d’élévation qui stimule la noblesse de l’humain incarne ce que Pierre-Yves Albrecht nomme : « la chevalerie spirituelle ».

Héritée de la tradition initiatique, la chevalerie spirituelle associe les deux grandes voies de réalisation :
-    la contemplation, à savoir une connaissance symbolique qui nous amène à comprendre les signes d’une « Terre du Ciel »,
-    l’action initiatique qui fait que « ce que l’on comprend », on peut le vivre peu à peu et l’incarner avec efficacité dans notre existence.

Le stage alternera les temps d’enseignement et de partage autour des fondamentaux de cette philosophie et inclura des ateliers en rapport avec l’anthropologie tripartite : corps, cœur, esprit (tir à l’arc, chants et autres disciplines en rapport).

Enseignement de Pierre-Yves Albrecht
et ateliers pratiques conduits par d’anciens élèves.

Ce stage constitue une première approche de la pédagogie initiatique, indispensable si l’on souhaite poursuivre l’enseignement avec Pierre-Yves Albrecht.

Apporter une tenue blanche pour le travail corporel.