Désert 2023 - L'Ame des Sons

L'Âme des Sons
Rencontre avec le Silence

Animé par Reno Daniaud

Car si le Son a une âme, c'est qu'il résonne en nous et qu'il trouve en nous un « réceptacle prêt à l'accueillir ».

Quoi de mieux que le silence pour laisser naître le son, un sentiment...?
De cette écoute, de cette étendue particulière qu'est le désert, nous aborderons la plénitude du silence et sa relation fondamentale avec la musique.

Grâce à l’écoute et au chant, à travers le Nada Yoga, les Ragas et le répertoire classique indien seront nos tapis volants pour approcher au plus près l'expérience spirituelle de la musique.

Le travail vocal s'accompagnera d'une mise à disposition du corps par une respiration consciente, des échauffements corporels, ...Nous aborderons également le chant des voyelles, le konnokol (système vocal rythmique d'Inde du sud ), la gestuelle des frappes...

Le Raga, concept musical établi en Inde depuis le 16ème siècle, prend naissance dans les védas, avec le Nada Yoga, pratique méditative basée sur l'écoute du Son, et avec le Dhrupad, la base du chant classique indien. Il reste aujourd'hui la forme mélodique privilégiée de la musique en Inde, et associe à ses cheminements de notes, un sentiment, une couleur musicale, une imprégnation de la vie.

Invitation au voyage, à l'infini, mais également à l'écoute intérieure guidée par les Ragas Fleuves...Dans notre propre désert, une invitation à trouver la Source cachée et sacrée.

Reno Daniaud, est musicien, auteur, compositeur et travaille dans le spectacle vivant depuis plus de 25 ans. Parallèlement à son travail de création, il enseigne et transmet le yoga du son et le répertoire classique indien. Passeur de chant, le souffle et la voix sont ses outils favoris.

Il suit les enseignements de Pandit Debashish Bhattacharya en slide guitare, ainsi que de feu Ustad Sayeeduddin Dagar en chant Dhrupad.

Déroulement de votre semaine

Le premier jour, samedi :
vol - horaire départ donné à titre indicatif et susceptible de changement :
départ de Charles de Gaulle à 7h30 (prévoir d'être à l'aéroport 2h avant) - arrivée à Atar à 11h20
transfert à Chinguetti. Visite et nuit à Chinguetti.

Dimanche
Le deuxième jour, départ pour le campement, installé dans une petite vallée au cœur du massif de dunes, à environ deux heures de marche de Chinguetti. Cette situation le protège de tout passage intempestif de véhicules, et garantit silence total et quiétude profonde.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi matin :
Enseignement et vie au camp.
De grandes tentes mauritaniennes, avec tapis et coussins, servent pour les réunions d'enseignements et les repas. D'autres plus petites (tentes à 4, ou sur option à 2, ou single) sont équipées de nattes, matelas, et couverture, et servent pour la nuit. Présence de cabines-douches et de cabines-wc. L’éclairage des grandes tentes est assuré par des panneaux solaires. Nécessité d’une lampe de poche pour se déplacer. Une équipe mauritanienne s'occupe des repas et de la logistique du camp. Les repas sont végétariens, le plus souvent à base de produits frais. Le pain est fabriqué sur place. L'eau pour la cuisine, les douches et WC provient d'un puits creusé à proximité du camp.
Des marches possibles dans les dunes rythmeront vos journées.

Retour le vendredi après midi : départ du camp pour Chinguetti
Nuit à Chinguetti - Transfert sur Atar
départ de Atar à 12h10 - arrivée à Paris/Charles de Gaulle à 18h00

Vous pouvez compléter votre stage par une semaine en randonnée chamelière... (voir le détail ici)

Prix du séjour : 1 520 € - à partir de 6 participants (+ 80 € si 4 ou 5).

Ce prix comprend :
• Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle -
• Transferts aller/retour Atar Chinguetti
• Pension complète en auberge à Chinguetti en chambre de 3 ou 4 le premier jour puis au camp en tente à 3 ou 4
• l'enseignement

Ne sont pas compris :
les pourboires, la possibilité de se rendre au camp en dromadaire (50 euros), le visa à prendre sur place à Atar (55 €), les boissons en dehors du camp, les assurances annulation ou multirisques, les hébergements individuels ou à 2, et toute dépense à caractère personnelle.

Options de votre voyage :
• A Chinguetti : Hébergement en chambre individuelle pour les 2 nuits d'hôtel : 60 euros,

ou 40 euros par personnes pour une chambre à 2

• Mise à disposition d’un chameau personnel pour se rendre au camp depuis Chinguetti – 50 euros
• Au camp : Hébergement en tente individuelle : 120 euros,
ou 60 euros par personnes en tente à 2

• Les assurances :

- annulation 50 euros (35 euros si le coût du voyage est inférieur à 1500 euros)
- multirisques 80 euros (60 euros si le coût du voyage est inférieur à 1500 euros)

Vous pouvez vous inscrire avec l'onglet s'inscrire (à gauche de cette page) ou par téléphone 04 79 81 90 78 ou 06 80 45 59 64

Formalités :

• Nécessité d'avoir un passeport valide couvrant la totalité du séjour programmé.

• Actuellement l’entrée sur le territoire mauritanien est conditionnée par l’obligation de présenter :

- un pass vaccinal valide ou
- le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72H avant d’embarquer à bord de l’avion (pour les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet)
- Prise de température sans contact

Vous pouvez trouver l'actualité des conditions sanitaires sur :

Si vous avez le covid et que vous ne puissiez pas partir le jour prévu, nous suivrons les régles régies par votre assurance annulation.