Hesychia et Quies, vie méditative et contemplative

- Jean-Yves Leloup -

L’invincible tranquillité du cœur

Du 07/08/2023 au 11/08/2023 - Pierre Chatel (Ain)
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Retraite avec Jean-Yves Leloup


Hesychia et Quies
Vie méditative et contemplative
L’invincible tranquillité du cœur


Quels sont les chemins vers la paix du coeur ? Nous interrogerons à ce propos les traditions de lOrient et de l’Occident chrétien, particulièrement celle des moines de l’Athos (pratique de l’hesychia : hésychasme) et celle des moines chartreux (pratique de la quies : oraison de quiétude), les uns et les autres s’inspirant des Pères du désert.
Profitant du cadre propice d’une ancienne chartreuse, cette semaine se vivra en silence ;  les interventions de Jean-Yves, le matin et l’après-midi, n’auront pas d’autre but que d’inviter à une pratique simple, patiente, courageuse, qui pourrait nous permettre non seulement de mieux observer nos obstacles à la paix intérieure mais aussi de les traverser afin de mieux vivre réconcilié avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

“Acquiers la Paix intérieure (hesychia - quies), disait saint Seraphim de Sarov, et une multitude sera sauvée à tes côtés.”

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », «L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

Jean-Yves Leloup sera accompagné par Manuel Coley qui donnera chaque jour un atelier de chant pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Cette retraite se déroule en silence. Jean-Yves Leloup enseigne bien sûr en parlant, mais le reste du temps tout est en silence.

Attention ce stage est limité en nombre de personnes, et nous signalons qu'il n'y a plus de chambre seule.