Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

UN HIBOU GRAND-DUC À PIERRE CHATEL...

07 octobre 2018

 

Un hibou grand-duc à Pierre Chatel...

Il y a quelques soirs, à la tombée du jour, depuis mon bureau de Pierre Chatel, mes oreilles ont été attirées par un cri d'oiseau inhabituel, très grave et envoûtant, et qui n'avait rien à voir avec celui des paons.... Ce cri s'est répété plusieurs soirs de suite. Un soir Virginie, profitant de la couleur rose des montagnes devant la Chartreuse, s'est installée sur la petite esplanade pour lire et a entendu également ce cri. Elle a essayé de voir d'où il venait, et quelle ne fût pas sa surprise de voir sur un des toits de la chartreuse, un invité superbe : le hibou grand-duc. Hop, avec son portable, elle a pris cette photo.

On a vérifié sur internet et le cri que nous avons entendu correspond bien à cette espèce d'hibou. On a su qu'il aimait particulièrement les falaises et celles de Pierre Chatel lui conviennent particulièrement. Il peut se mettre dans un cavité, cachée par quelques arbustes. On espère qu'il prendra refuge dans cette falaise et y fondera une famille !

Le hibou grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe - son envergure va de 1,6 à 1,8 mètres - , un fier seigneur des ténèbres.

Le symbole du hibou grand-duc est fort dans le chamanisme. "Pour les Celtes, le hibou grand-duc était celui qui avait les capacités de  sonder en profondeur n'importe quel être. Il était impossible de lui mentir ou de lui cacher quoi que ce soit. Les Celtes interrogeaient souvent le hibou grand-duc lorsqu'ils devaient répondre à de grandes questions. sa clairvoyance révélait toujours une autre vision de la situation, et faisait émerger de nouvelles possibilités. Sa sagesse et sa connaissance rassuraient et donnaient de précieux conseils. Quand un chef avait une décision à prendre qui pouvait mettre en danger de nombreuses vies, il consultait toujours l'esprit du Grand-duc et prenait ensuite les recommandations très au sérieux. Lorsque des disputes ou des conflits semaient la zizanie, c'est également l'esprit du grand-duc que l'on sollicitait pour connaître son point de vue. Le Grand-duc était pour les celtes le conseiller par excellence en qui tout le monde avait confiance."



Puisse cet hibou grand-duc rester quelques temps à Pierre Chatel pour nous éclairer de sa sagesse...

                                                                                                                                                                        Evelyne

 

Autres actualités

Mauritanie, une sécurité officialisée

Philippe Yacine Demaison présente, dans une courte vidéo, le stage qu'il va animer prochainement dans le désert.

Toute l'ambiance de la Mauritanie à travers un montage photographique réalisé par Étienne Van Houtte lors de la retraite avec Frère Jean, au début février 2019.

Un premier retour de Mauritanie après la semaine d'ouverture avec Alain, celui du groupe "Prière du coeur" avec Frère Jean