Chant et rythme naturels

- Catherine Braslavsky -

Thème : Hildegarde de Bingen, la voix libre

Du 22/04/2019 au 27/04/2019 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Thème : Hildegarde de Bingen, la voix libre

"Afin que les hommes gardent souvenir du Paradis,
qu'ils n'oublient pas de louer Dieu avec la musique."

Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen, abbesse rhénane du XIIème siècle, est célébrée aujourd'hui pour sa connaissance des plantes médicinales. Pourtant lorsqu'après un oubli de huit siècles, elle revient sur le devant de la scène dans les années 1980, c'est à cause de sa musique — suivant ainsi la prédiction qu'elle aurait faite elle-même.
Femme d'une liberté incroyable pour son époque et qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de l'Europe Occidentale, Hildegarde nous montre par ses chants et sa vie-même, un chemin où la voix ne craint pas d'exprimer le spirituel et le sensuel. Et c'est ce chemin philosophique et musical que je voudrais vous faire partager.

La musique d'Hildegarde est très proche du Chant Naturel parce que ce dernier se définit comme la recherche de notre authenticité, vocale et au-delà : trouver sa voix, l'exprimer, la développer et l'entendre grandir avec nous-même.
Au cours de ce stage, nous étudierons donc plusieurs chants d'Hildegarde et nous utiliserons leur matière pour s'aventurer dans d'autres domaines, comme la co-création ou la pratique des percussions. Nous pratiquerons également d'autres musiques traditionnelles qui font un pendant à ces chants, avec comme toujours, beaucoup d'improvisations dirigées (ou non) pour se relier à notre propre musique.
Les fondamentaux du chant et du rythme naturels nous accompagneront, notamment :
    - l'approche de notre instrument par la pose de la voix et du souffle dans un corps détendu
    - affiner notre attention, réveiller nos sens, canaliser nos énergies
    - l'équilibre de la sensation et de l'action, de l'écoute et de l'émission
    - le son et sa qualité vibratoire profonde
    - les rythmes qui permettent de chanter et de s'accompagner
    - dissoudre la peur de l’improvisation
    - la musique comme outil pour changer notre état de conscience
    - le silence d'où l'on part et où l'on revient...

Tout ceci passe par de nombreux exercices autour de la détente, la réceptivité, l'énergie physique te mentale, le dépassement de nos peurs, l’exploration de notre créativité, la méditation et bien d’autres éléments qui sont amplement facilités par le groupe.

La musique est un jeu vital, qui nous ouvre les portes du sacré. La beauté que nous incarnons alors ne dépend pas d’une virtuosité, mais du déploiement de notre sens inné de l’harmonie.

Cette approche ne nécessite pas de connaissances musicales particulières et les débutants comme les musiciens confirmés sont les bienvenus.