Embrasser le réel - 36ème Forum à Aix-les-Bains

Engagement spirituel et participation à la vie du monde

Du 07/11/2020 au 09/11/2020 - Centre des Congrès d'Aix-les-Bains
Forums


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXLieu
Présentation :

 

Le Forum est reporté à....

Nous venons d’apprendre que le Centre des Congrès d’Aix-les-Bains ne nous permet plus que 240 personnes à l’intérieur du Centre. Etant donné que, entre les intervenants et l’équipe d'organisation, nous sommes déjà une petite centaine, cette nouvelle donnée ne nous permet plus d’assurer le Forum et c’est avec un coeur triste que nous devons donc l’annuler.
 
Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour maintenir cet évènement et avons travaillé tout ce week-end sur le planning pour faire entrer tous les programmes dans les normes d’horaires du couvre-feu à 21h, ce que nous avions réussi mais ce nouveau chiffre de la capacité d'accueil et les restrictions plus dures qui nous attendent dans les jours prochains, et qui vont certainement toucher les week-ends, ne nous donnent pas d’autre choix que l’annulation de ce Forum à Aix-les-Bains.
 
Nous sommes entrain de réfléchir à des solutions pour, soit reporter ce Forum à la Pentecôte 2021, soit le faire en visioconférence. Il nous faut quelques jours pour nous retourner et trouver la solution la plus juste pour tous.


36e Forum A Ciel Ouvert
Embrasser le réel
engagement spirituel
et participation à la vie du monde

sur 3 jours

du samedi 7 (14 h)  au lundi 9  (17 h)  novembre 2020
Centre des Congrès d’Aix-les-Bains (Savoie)

Le Forum se déroulera simultanément
en présentiel
et en visioconférence

 

Ce Forum veut montrer que vie spirituelle et action sociétale vont de pair et peuvent être menées conjointement. Comment mobiliser sa vie intérieure pour transformer le monde et comment l'enracinement dans la réalité du monde peut approfondir notre vie intérieure. Deux "embrasseurs du réel" ouvriront et fermeront le Forum : Michel Maxime Egger, le militant méditant, animateur d'une ONG suisse et profondément ancré dans la voie orthodoxe, et Mathieu Labonne, ancien directeur des Colibris, président du mouvement des Oasis, et en même temps coordinateur de l'ashram d'Amma en France. Entre eux deux, des personnes de tous les domaines viendront apporter leur témoignage et nous ouvrir des portes de compréhension et d'inspiration.

Brochure à feuilleter ici

• Seront présents

Mise à jour : Laurence Freeman nous fait la joie de se joindre à nous et sera présent les 3 jours du Forum.
Le père Laurence est un moine bénédictin du monastère de Santa Maria di Pilastrello, Lendinara, dans la congrégation bénédictine de Monte Oliveto (Italie). Il est directeur de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne et de l’Abbaye de Bonnevaux, Centre pour la Paix à Marçay, près de Poitiers.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : "Sources de sagesse" - Parlant de la tradition chrétienne de la contemplation, Laurence Freeman explore les interconnexions, visibles et invisibles, qui peuvent fournir un nouveau sens d'espoir et de direction à l’humanité.

Faouzi Skali
Docteur en anthropologie, éthnologie et sciences de religions, Faouzi Skali, écrivain francophone, se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures.
 A 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî l'oriente vers le soufisme. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple.
 En 2007, il a fondé à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe


Marion Muller-Colard
Écrivain et théologienne protestante, Marion Muller-Colard est titulaire d'un doctorat obtenu à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal Réforme, elle a notamment publié L'Autre Dieu; L'intranquillité; L'éternité ainsi de suite; le plein silence...
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : "Qu'est-ce qu'une famille ? Envisager toutes nos fécondités"


Philippe Dautais
Prêtre orthodoxe. Directeur du Centre Sainte-Croix (en Dordogne ou il propose avec son épouse des retraites et des sessions sur la tradition philocalique des Pères du désert d’Egypte. 
Il a écrit plusieurs livres dont « Si tu veux entrer dans la vie : Thérapie et croissance spirituelle; Eros et liberté : Clés pour une mutation spirituelle, et dernièrement La voie du coeur.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : S'ajuster à soi-même et au réel : voie de sagesse, d'éveil et de croissance spirituelle

Bertrand Vergely
Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite, Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde, Retour à l’émerveillent ou Une vie pour se mettre au monde (en collaboration avec Marie de Hennezel).
 Son dernier ouvrage : La vulnérabilité ou la force oubliée.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : La destruction du réel


Frère Jean
Frère Jean, moine orthodoxe, est le fondateur de la Fraternité Saint Martin, une association d'artistes, et du Skite Sainte Foy, un monastère orthodoxe en Cévennes. Il est le rédacteur de la revue Art Sacré et auteur de plusieurs ouvrages, dont Les recettes du Monastère, Art sacré au Skite Sainte Foy, J’ai soif d’une eau de Vie…
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : "Embrasser le quotidien"

Mathieu Labonne
Après six ans passés à diriger Les Colibris, Mathieu Labonne se consacre désormais à la Coopérative Oasis, dont il est président et directeur. Il est également fondateur de l’Eco-hameau du Plessis, lié au Centre Amma, et coordinateur général du Centre Amma en France
Conférence finale en plénier : La spiritualité au service d'un engagement juste : quelques idées pour celles et ceux qui veulent servir le Monde.
Rencontre avec les jeunes


Michel Maxime Egger
Sociologue et écothéologien, il est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du laboratoire de « transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau www.trilogies.org.
 Il est auteur de nombreux livres dont dernièrement : Se libérer du consumérisme.
Conférence en plénier : La voix du méditant-militant
et atelier-conférence en sous groupe : De l'éco-anxiété à l'espérance: traverser les effondrements
(avec des exercices de reliance)


Marguerite Kardos
Marguerite Kardos est linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient, de Sumer et des médecines sacrées, ancien professeur d’université. Elle est également thérapeute, formatrice en énergétique chinoise traditionnelle, en naturopathie et en Qi Gong. Amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : « Seul l’Acte librement accepté aide, rien d’autre » (Dialogues avec l’Ange)

Père Martin
Le Père Martin est évêque orthodoxe, et moine au monastère Saint Michel du Var depuis 25 ans.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : Embrasser le réel, pour vivifier l'immunité en ces temps de révélation...

Philippe Yacine Demaison

Initié à la voie spirituelle soufie, il transmet les enseignements de la Tradition reliée à l’Unité du Vivant.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : Être avec ce qui est
Rencontre avec les jeunes


Robert Eymeri
Psychologue clinicien de formation et écrivain, Robert Eymeri se tourna très tôt vers la spiritualité. Durant une dizaine d'années, il suivit l'enseignement de Jean Klein et passa ensuite une vingtaine d'années dans la proximité de Luis Ansa. Sa rencontre avec Armelle Six constitua un tournant décisif dans sa vie. Il a déjà publié Luis Ansa, la voie du sentir; Vivre dans la beauté.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : Etre en amour avec la vie.

Christian Delorme
Prêtre très impliqué dans le dialogue inter-religieux, surtout avec les musulmans. Il est aussi l’un des disciples chrétiens de Gandhi.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe :  Construire la fraternité humaine dans un monde bouleversé


Sensei Joshin Bachoux
Joshin Sensei a passé plusieurs années à Zuigakuin, temple de montagne au Japon dirigé par Maître Moriyama. Elle y a été ordonnée en 1986, et a reçu le Sceau de la Transmission en 1990.
 En 1991, à la demande de son maître, elle a fondé La Demeure sans Limites, où elle a quelques années plus tard, ordonné sa disciple, Jokei Ni.
 Auteur de Tout ce qui compte en cet instant.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe, suivie d'une pratique de zazen : Méditation: s'arrêter dans sa course


Sœur Catherine ermite
Sœur Catherine 
est ermite dans les Alpes depuis 23 années (dont 15 très retirées). Elle a construit sa solitude en Dieu à partir de la spiritualité carmélitaine, dans le réel exigeant d'un ermitage de montagne. Auteur de Récits d'une ermite de montagne.
Conférence en plénier et conférence-échanges en sous groupe : Le réel : critère de spiritualité

Pierre-Yves Albrecht
Philosophe et thérapeute, il cherche à réconcilier philosophie et terrain pour mettre les richesses de la première au service de la santé globale de l’homme. Directeur de l’Académie Aurore. Auteur de nombreux ouvrages dont L'enfant debout - L'éducation selon la tradition initiatique.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe
Rencontre avec les jeunes


Stan Rougier
Prêtre, auteur de nombreux ouvrages. Aumônier de lycée et de faculté. chroniqueur, prédicateur à France Culture et à la télévision, il parcourt le monde en animant des rencontres, des retraites et en donnant des conférences. Auteur de nombreux ouvrages. Nous fêterons sur place ses 90 ans.
Conférence en plénier et conférence en sous groupe : La joie de Dieu est ta force

Célébration de la liturgie les dimanche et lundi

Brigitte Sénéca
Artiste peintre et art-thérapeute, a été guide de méditation dans la tradition soufie et élève de Luis Ansa. Elle a fondé le Centre de Création, de Silence et de Beauté, et ouvert l’école Passeur de vie.
Auteur de L'enseignant est une passeur de Vie; La création met l'homme debout.
Conférence en plénier et conférence-échanges en sous groupe : Le temps de l'insoumis
Rencontre avec les jeunes


Andreas Freund
Ancien physicien au CERN, formé en psychologie, en communication et en yoga, il s’intéresse particulièrement à la conciliation entre science et spiritualité et à ce que les traditions ancestrales peuvent apporter à notre monde moderne.
Conférence en plénier et conférence-échanges en sous groupe : La science peut-elle embras(s)er le réel ?
               
David Dubois
David Dubois enseigne la philosophie en lycée.
 
Il s'intéresse plus particulièrement au shivaisme non dualiste du Cachemire, une tradition tantrique tournée vers l'expérience quotidienne, le corps et les arts de la scène.
Il voyage souvent en Inde où il a vécu plusieurs années, et travaille à traduire des textes sanskrits (équivalent du latin en Inde) pour tenter d'en partager les richesses et la puissance de questionnement. Il est notamment l’auteur de :
 Abhinavagupta, La liberté de conscience; Introduction au tantra; Pratique de l'éveil au coeur du quotidien
Conférence en plénier et atelier-conférence en sous groupe : La méditation selon le tantrisme du Cachemire

Lama Lhundrup
Lama Lhündrup, directeur de l’Institut Dharma,disciple de Lama Denys Rinpoché, a fait une retraite de trois ans sous la direction de celui-ci et travaille au service du dharma et des programmes de l’Université du Bouddha depuis une vingtaine d’année.
Conférence en sous groupe : "Face aux grandes questions que se posent à nous aujourd'hui, qu'est ce que la "méditation de pleine présence" peut nous apporter ?" Présentation théorique et exercices pratiques.

Alain Chevillat
transmet un enseignement traditionnel de l’Inde depuis 45 ans. Il est fondateur et président de l’Université A Ciel Ouvert.
Atelier chant et méditation dimanche et lundi matins.


Marie-Agnès Bergeon
Totalement engagée dans l'enseignement traditionnel de l'Inde, elle partage cette tradition spirituelle depuis 35 ans à travers stages, voyages, retraites et formations. Elle a cofondé et dirigé avec Alain Chevillat pendant 12 ans l’École Yoga Sadhana.
Conférence-atelier en sous groupe : La vie spirituelle : intégration du réel immobile et du réel en mouvement


Claire Elouard
Claire Elouard a passé plus de la moitié de sa vie dans des pays tropicaux. Elle a une maîtrise de biologie et un doctorat en écologie végétale des universités de Lyon et Toulouse. Après avoir exploré les forêts d’Indonésie pour son travail de thèse, elle a travaillé sur les forêts de Malaisie et du sud-ouest de l’Inde. Puis elle a initié et dirigé un projet environnemental et de développement auprès de petits fermiers en grandes difficultés économiques dans la région de Mumbai en Inde, de 2001 à 2015.
Elle se consacre maintenant à développer ses enseignements et ses stages sur l’énergie de la nature et les pouvoirs d’aide et de guérison que celle-ci peut apporter.
Conférence en sous groupe :
Réhabilitation environnementale et autonomisation d'agriculteurs du Maharashtra (Inde)

Lionel Tardif
Cinéaste « réveilleur de conscience » et écrivain.

Film sur l'univers sacré des jaïns : Les Passeurs de Gué

Sabine Michelin-Pigeon

Comédienne pendant 20 ans, elle anime aujourd’hui des stages de clown dans le cadre du développement personnel. Elle propose un travail de recherche sur le clown qui s’appuie sur la synthèse de ses expériences et de ses rencontres.
Avec son humour décapant, elle fera en final des 3 jours une synthèse du Forum.


Marc Bonelli
a passé 15 ans en Chine, et enseigne aujourd’hui Qi-Gong, Taï chi, Kung Fu et manupuncture, en France.
Ateliers d'introduction à la manupuncture


Dominique Lemaitre
Enseignante de yoga depuis de nombreuses années.
Atelier chant et méditation dimanche et lundi matins


Lison Moeglé
psychomotricienne, formée à différentes disciplines corporelles à Auroville, en Inde, depuis plusieurs années.
Atelier : L’Eveil de la conscience par le corps ou ATB (Awareness Trough the Body)



Nos artistes :

Naren et Sarada
La musique de Naren & Sarada explore l’essence de l’amour et de la dévotion. Ce duo aux accents pop, folk, blues et aux textes sacrés ou spirituels est un pont entre la pensée spirituelle orientale et la musique occidental.
Concert final

Marie-Anne Michel
Artiste entre cirque et danse, elle crée des poésies gestuelles entre ciel et terre, sur un tube vertical de 6m de haut… 
Ascension vertigineuse à la gestuelle minimaliste et improbable défiant la loi de la gravité.
Danse sur mât à l'ouverture du Forum et atelier d'arts expressifs

Mireille Marie et Laurent Gros
Mireille Marie - Artiste, pédagogue, professeur de chant, de yoga et de méditation, elle a intégré des pratiques de transformation intérieure issues des traditions anciennes qu’elle a adaptées à la libération de la voix. 
Elle a créé l’Euphonie Vocale – une technique psycho-corporelle vocale et artistique unique
Laurent Gros est chanteur, auteur, compositeur et interprète, professeur de Yoga Derviche et  d’Euphonie Vocale.  Il transmet avec passion et présence, dans le respect de chacun.  
Directement formé à l’Euphonie Vocale par Mireille Marie, il pratique un chemin spirituel auprès d’un Maître vivant.
Introduction musicale : "Oui à la vie"
et concert spirituel   "Amour et liberté"

Paul Grant
Musicien, l’un des rares Occidentaux à s’être, depuis plus de trente-cinq ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales – Inde du Nord, Perse, Afghanistan et Cachemire – qu’il interprète et enseigne. Il puise dans ces traditions pour inviter les participants dans un espace musical méditatif propice à l’ouverture du coeur et à l’empathie.
Nabankur et Maitreyee
Couple de musicien et danseuse kathak. Nabankur, élève du très célèbre Pandit Anindo Chatterjee, dont il restera le disciple, a joué sur de nombreuses scènes en accompagnant aux tablas de grands musiciens. Maitreyee, née à Calcutta, est danseuse de Kathak, formée notamment par Shikha Khare, Sharmila Sharma, Pandit Ashimbandhu Bhattacharya et Pandit Birju Maharaj, le plus grand maître du style (Lucknow). Sur scène depuis l’âge de dix ans, sa danse est marquée par un travail rythmique virtuose et la subtilité des expressions.
Sebastien La Croix, joueur d'esraj
Concert et danse : Natya Sangeet avec Paul Grant au sitar et santur. Sebastien La Croix au esraj. Maitryee Mahatma - danse kathak et Nabankur Battacharya aux tablas.

Terra Maire avec Beatritz Lalanne, Marie-Ange Gacherieu et Benjamin Baret
Beatritz pratique les chants et danses traditionnelles d’Occitanie depuis son adolescence.
Comme la recherche d’une parole de la terre et de ses peuples, un chant de la femme, du cœur et des entrailles... Cherchant à resurgir et à irriguer de nouveau les terres qui en ont besoin.  
Elle s'engage alors à dégager ces paroles et vibrations enfouies dans sa lignée familiale, et dans ces Terres d’Oc qui ont rassemblé et pétri pendant tout le moyen-âge les grands courants spirituels d’Occident et d’Orient (Celtes , Cathares , Juifs , Soufis)…. Donnant naissance à une culture de la poésie, de l'art et de l'amour.
Concert de polyphonies archaïques et sacrées d'Occitanie - et atelier : Polyphonie Archaïque et Sacrée des Terres d'OC


Geneviève Khemtémourian
Personne ressource de la communauté de Findhorn, a créé les ateliers « Danses sacrées, danses pour le temps présent ».

Ateliers de danses sacrées



Manuel Coley
Musicien pédagogue, chef de chœur et compositeur pour choeur. La rencontre puis la collaboration avec Jean Yves Leloup donnent une nouvelle direction à sa recherche. Aujourd'hui il consacre toute son activité à la pratique et la transmission du chant sacré d'occident envisagé comme une méditation chantée enrichie par la pratique du qi gong et la méditation silencieuse.

Ateliers : Corps Voix Espace Silence


Jérôme Cormier
fut 12 ans le disciple de Sayeeduddin Dagar et continue de perfectionner son art auprès de Wasifuddin Dagar. Il se produit en concerts et enseigne depuis 2006.
 Il sera accompagné au pakhawaj par Gérard Hababou.
Concert
 et atelier de chant dhrupad

Édith Martens
Édith Martens est thérapeute avec les sons de la voix depuis plus de 30 ans.
Ateliers : Chant de l'Être


Reno Daniaud
Reno Daniaud est musicien, chanteur et enseignant. Élève de Debashish Bhattacharya au chaturangui et de feu Sayeeduddin Dagar en chant dhrupad, il explore le domaine sensible de l'univers sonore en établissant le lien intime entre la musique et la spiritualité pour une harmonisation globale et holistique de l'être humain.
Concert : chaturangui et chant "Say the word"
Atelier de chant : yoga du son, la naissance du monde


Celina Kechichi
Artiste lyrique, elle rencontre sur son parcours Soeur Marie Keyrouz qui lui transmet la culture et la pratique du chant sacré d'Orient et d'Occident. Engagée autour de la quête du sens et de la transformation humaine par le lien corps-âme-esprit au travers de la voix, elle anime aussi depuis 20 ans des stages d'alchimie intérieure et enseigne sur le féminin sacré, le masculin sacré et la relation de couple qui résulte de la rencontre homme-femme. Elle est aussi la Présidente-fondatrice de l'Université de la Connaissance de Soi.
Introduction musicale
 : la prière du cœur
Atelier chant : Quand le chant se fait prière
Atelier cercle de femmes : Nous, les femmes - Guérir le féminin pour oser l'action au service du bien commun.


Jean-Marc Vignoli
Après une double formation de violoniste et d’ingénieur et un  parcours dans l’industrie, il a (re)découvert le chemin de son expression créative avec le violon.

Fera les intermèdes entre les conférenciers au violon.


et Aurélie Chalbos, présentatrice du Forum
Anciennement ingénieur dans l’aérospatial, elle tisse des liens entre sciences et sagesses anciennes pour un art de vivre relié à l’essentiel.
Co-fondatrice de la Cité des Consciences, et d’À Ciel Ouvert – Paris, et elle accompagne l’éveil de conscience dans le sens de la collaboration et de l’écologie humaine au service de notre monde en transition. Egalement co-fondatrice de A Ciel Ouvert TV.

 

• Structure du Forum

• des exposés courts (15 mn) en séance plénière 

• des conférences échanges (1 h 30)
 en sous groupes
• des ateliers pratiques (1 h ou 1 h 30)
 chant, danse, travail corporel... en sous groupes
• de la musique vivante (entre chaque intervention) et des spectacles

• des programmes conçus pour les jeunes

• dans le hall, des stands amis et partenaires présenteront leurs activités.
• une librairie sur place vendra les livres des intervenants

 

• En avant Forum, au Centre des Congrès

vendredi 6 novembre
• Nous avons la grande joie d'accueillir Pierre Rabhi
à 20h pour une rencontre (présentiel et visioconference).
Le thème en sera : L'engagement, faire sa part
participation adulte : 10 €
participation jeunes (18 à 30 ans) : 5 €
Pour s'inscrire en présentiel : ici
Pour s'inscrire en visioconférence ici

• Cette rencontre sera précédée d'un film (16h à 18h)
Artistes de la vie
(uniquement en présentiel)
L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilbré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies ".
participation adulte : 10 €
participation jeunes (18 à 30 ans) : 5 €

Pour s'inscrire en présentiel : ici

samedi 7 novembre à 10h30 (présentiel et visioconference)
L'Université A Ciel Ouvert se présentera à travers divers témoignages
et l'équipe de A Ciel Ouvert TV présentera les projets de sa chaine TV.
Gratuit - ouvert à toutes et tous
En présentiel : pas d'inscription : venir sur place
En visioconférence : s'inscrire ici.


En pratique :

• Mode présentiel
Alain et Evelyne Chevillat seront heureux de vous accueillir. Ce rendez-vous annuel permet ce lien régénérant, entre vous et les intervenants, entre vous et nous. C'est important, nous semble-t-il, à préserver. Attention : le nombre de places est limité. Pensez bien à vous inscrire à l'avance (bien sûr, si pour des raisons sanitaires, le forum devait être annulé par une décision préfectorale, votre inscription pourra être basculée sur le mode visioconférence et le solde vous sera reversé - ou vous serez totalement remboursé).
Quelques règles simples et de bon sens seront à observer :
- Le port du masque sera obligatoire. - Vous devrez garder la même place dans l'amphithéâtre pendant les 3 jours. - Respecter la distance d'un mètre autour de soi dans l'amphithéâtre : ainsi un siège sur deux sera laissé libre.

• Mode visioconférence en direct
Les caméras seront installées dans l’amphithéâtre et seront donc retransmis en direct : la soirée avec Pierre Rabhi, la matinée du 7 novembre, et toutes les interventions qui se dérouleront dans l’amphi : c’est-à-dire tous les pléniers et les conférences en sous-groupes et spectacles.
Une fois votre inscription effectuée sur le site internet de A Ciel Ouvert TV, vous recevrez par email, quelques jours avant le jour de la rencontre, le lien d'accès à l'évènement, le programme détaillé du Forum et les détails pratiques.
Participation aux frais pour les 3 jours du Forum : base 60 €, faible budget 40 €, jeunes de 18 à 30 ans 30€, soutien 80 €. 
Participation pour la conférence de Pierre Rabhi : 10 € ou 5€ jeunes de 18 à 30 ans.
S'inscrire directement auprès de A Ciel Ouvert TV. Lien ici


• Réserver votre hébergement à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, ville de cures thermales, offre des hôtels de toute catégorie. Vous pouvez les trouver sur internet. Pour les repas, il y a de nombreux restaurants à tous les prix dans le centre ville. Le Centre des Congrès a aussi une petite cafétéria qui permet de manger sur place.

• Lien pour un covoiturage possible entre participants
le vendredi 6 novembre
ou le samedi 7 novembre