Embrasser le Reel - Forum à Aix-les-Bains

Engagement spirituel et participation à la vie du monde

Du 11/11/2022 au 13/11/2022 - Centre des Congrès d'Aix-les-Bains
Forums


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

36e Forum A Ciel Ouvert
Embrasser le réel
engagement spirituel
et participation à la vie du monde

sur 3 jours, en présentiel, en Novembre 2022

du vendredi 11 novembre 2022  (14 h)  au dimanche 13 novembre 2022  (17 h)
Centre des Congrès d’Aix-les-Bains (Savoie)

 

avec une soirée inaugurale le jeudi 10 novembre à 20h
ouverte à toutes et tous, avec la présence de

Cyril Dion



Depuis une quinzaine d'années, Cyril Dion est une vigie de l'attention portée au climat.
Ecrivain et poète, il a publié un recueil intitulé "À l’orée du danger".
Il est surtout connu du grand public pour avoir co-réalisé
le documentaire Demain avec Mélanie Laurent.
Il a également signé le film Animal qui sera projeté en sa présence
et en présence de son producteur, Patrick Fournier, le jeudi 10 novembre à 20h.
Pour vous inscrire à cette soirée :
Si vous participez au Forum, l'ajouter dans votre panier dans votre inscription en ligne
Si vous ne participez pas au Forum, réserver votre place ici.



Seront présent(e)s au Forum

Jean-François Bernardini
ouvrira le Forum avec des chants corses. Artiste, leader du groupe corse I Muvrini ; président de l’AFC Umani ; auteur de La Corse invisible, Éd. AGB, 2013 ; Carnet pour Sarah, Éd. Anne Carrière, 2005. Apôtre de la non violence.

Kankyo Tannier
Kankyo Tannier est nonne bouddhiste de tradition zen depuis 2002. Elle partage son temps entre son rôle au sein du monastère Ryumonji, en Alsace, et une activité d’enseignement auprès du grand public. Avec un collectif, elle a fondé en 2020 la Ferme Kibo. Les résidents y mêlent les valeurs du bouddhisme avec l’amour de la nature : choix de la permaculture et des énergies renouvelables et création d’un refuge pour les animaux. Auteur de Ma cure de silence (First, 2017), À la recherche du temps présent (First, 2018) et Danser au milieu du chaos (Flammarion, 2021).

Nathalie Delay
Nathalie enseigne la voie du réel, d’après la tradition tantrique du Cachemire, d’une manière unique et inspirée. Son enseignement s’appuie sur plus de 25 années d’expérience et de pratique. Elle vient de publier La voie du Réel.

Ilios Kotsou
Méditant engagé, Ilios Kotsou œuvre au lien entre contemplation et engagement citoyen. Docteur en psychologie et maitre de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il est aussi chercheur associé au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Membre du Mind & Life Europe, il a cofondé l’association Emergences (www.emergences.org) qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Méditant engagé, il œuvre au lien entre contemplation et engagement citoyen.

Rana Gorgani
Rana Gorgani s'exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle qui perdure depuis plus de 800 ans.
Ambassadrice de la danse soufie, son savoir-faire est reconnu en France comme à l'étranger.
Diplômée d'un master d'anthropologie de danse et d'ethnomusicologie à l'Université de Clermont-Ferrand, elle représente l’héritage culturel et spirituel soufi au sein de différentes institutions comme celles de l'Unesco, l'Institut du Monde Arabe, l'Exposition Universelle 2020 à Dubaï, l'exposition des Arts Islamiques du Louvre, les Centres Chorégraphiques Nationaux Français, l'Opéra de Paris ou le Charles B. Wang Center à New-York.


Dat Phan
Dat Phan, poète et contemplatif, était ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

Faouzi Skali
Docteur en anthropologie, éthnologie et sciences de religions, Faouzi Skali, écrivain francophone, se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures. A 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî l'oriente vers le soufisme. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple. En 2007, il fonde à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.

Marguerite Kardos
Marguerite Kardos est linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient, de Sumer et des médecines sacrées, ancien professeur d’université. Elle est également thérapeute, formatrice en énergétique chinoise traditionnelle, en naturopathie et en Qi Gong. Amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange.

Thierry Janssen
Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Jean Paul Dessy
Violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’un master  en Philosophie et lettres.
Il  a enregistré plus de cinquante Cds de musique  classique contemporaine. Il est directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles.
Il enseigne  la méditation, pratique les soins par le son et inscrit sa recherche musicale dans le champs du sacré.

André Riehl
Elève de Chandra Swami, depuis 40 ans, André Riehl étudie le Nidra yoga depuis 50 ans et l'enseigne depuis 20 ans dans le monde entier.

Andre Stern

Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de conférences et ateliers et dans ses livres. Les titres disponibles en langue française sont, chez Actes Sud: "...et je ne suis jamais allé à l'école" (2011) et "Jouer - Faisons confiance à nos enfants" (2017), et chez l'Instant Présent: "Semeurs d'enthousiasme - manifeste pour une écologie de l'enfance" - 2014
Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l'Initiative "des hommes pour demain" par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement "écologie de l'enfance", et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).


Francoise Lesage
Françoise Lesage partage avec une humanité rare son expérience de nonne zen, infiltrée en toute discrétion depuis plus de 40 ans dans la jungle de nos sociétés contemporaines.Vient de publier : Petit traité de sagesse sauvage.

Soeur Catherine ermite
Ermite dans les Alpes depuis 23 années (dont 15 très retirées), elle a construit sa solitude en Dieu à partir de la spiritualité carmélitaine, dans le réel exigeant d'un ermitage de montagne. Auteur de Récits d'une ermite de montagne et La Joie du Réel.

Bertrand Vergely
Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite, Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde, Retour à l’émerveillement ou Une vie pour se mettre au monde (en collaboration avec Marie de Hennezel). Son dernier ouvrage :
La vulnérabilité ou la force oubliée.

Armand Amar
Armand Amar est un compositeur français, spécialisé dans la musique de film. Après trois nominations en 2002, 2005 et en 2006, il remporte le César de la meilleure musique de film pour Le Concert en 2010. Les musiques de films composées par Armand Amar mêlent les influences spirituelles aux musiques ethniques et symphoniques. Il a notamment réalisé les bandes originales des films Va, Vis et Deviens (2005) de Radu Mihaileanu, Le Premier Cri (2007) de Gilles de Maistre, ou le film-documentaire Home du photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, et Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme (2005) de Nacer Khémir.
Il donnera une grande soirée avec 13 musiciens le vendredi soir 11 novembre. Parmi les musiciens présents, Levon Minassian sera présent avec la magie de son duduk.

Partap Chauhan
Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques au Jiva Institute de Faridabad. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.

Frère Jean
Frère Jean, moine orthodoxe, est le fondateur de la Fraternité Saint Martin, une association d'artistes, et du Skite Sainte Foy, un monastère orthodoxe en Cévennes. Il est le rédacteur de la revue Art Sacré et auteur de plusieurs ouvrages, dont Les recettes du Monastère, Art sacré au Skite Sainte Foy, J’ai soif d’une eau de Vie…

Mathieu Labonne
Après six ans passés à diriger Les Colibris, Mathieu Labonne se consacre désormais à la Coopérative Oasis, dont il est président et directeur. Il est également fondateur de l’Eco-hameau du Plessis, lié au Centre Amma, et coordinateur général du Centre Amma en France.

Marie-Agnès Bergeon
Marie-Agnès Bergeon est totalement engagée dans l'enseignement traditionnel de l'Inde.  Elle partage cette tradition spirituelle depuis 35 ans à travers stages, voyages, retraites et formations. Elle a cofondé et dirigé avec Alain Chevillat pendant 12 ans l’École Yoga Sadhana.

Philippe Yacine Demaison
Initié à la voie spirituelle soufie, il transmet les enseignements de la Tradition reliée à l’Unité du Vivant.

Robert Eymeri
Après avoir suivi l'enseignement de Jean Klein durant une dizaine d'années, Robert Eymeri passa une vingtaine d'années dans la proximité de Luis Ansa. Il transmet aujourd’hui, à travers les pratiques spirituelles de la voie du sentir, l’éveil à la présence, à cet espace d’amour qui ne demande rien et n’attend rien. Il a déjà publié Luis Ansa, la voie du sentir; Vivre dans la beauté.

Etienne Van der Belen
Comédien, metteur en scène, et pédagogue, il est un fidèle étudiant de Pierre-Yves Albrecht depuis plusieurs années, avec lequel il œuvre à présent dans le cade d’une école initiatique pour les jeunes, Ecole Aurore.

Dominique Lemaitre
Dominique Lemaitre, diplômée de plusieurs écoles dont Yoga Sadhana, enseigne le yoga depuis de nombreuses années.


Frère John Martin
Frère John Martin contribue à développer et enrichir la vision spirituelle des fondateurs de l'ashram Shantivanam (il en fut le prieur officiel et l’un des directeurs spirituels jusqu'en avril 2018). Il effectue des recherches spirituelles, écrit, enseigne et anime de nombreux séminaires chaque année en Inde et à l’étranger. Auteur de plusieurs livres dont "Au-delà des religions", "Qu’est-ce que la vérité", "La Nouvelle Annonciation", "Vivre en Plénitude".

Christian Delorme

Prêtre très impliqué dans le dialogue inter-religieux, surtout avec les musulmans. Il est aussi l’un des disciples chrétiens de Gandhi.

Père Martin
Le Père Martin est évêque orthodoxe, et moine au monastère Saint Michel du Var depuis 25 ans.

Brigitte Sénéca
Artiste peintre et art-thérapeute, a été guide de méditation dans la tradition soufie et élève de Luis Ansa. Elle a fondé le Centre de Création, de Silence et de Beauté, et ouvert l’école Passeur de vie. Auteur de L'enseignant est une passeur de Vie; La création met l'homme debout.

Lama Lhundrup
Lama Lhündrup, directeur de l’Institut Dharma,disciple de Lama Denys Rinpoché, a fait une retraite de trois ans sous la direction de celui-ci et travaille au service du dharma et des programmes de l’Université du Bouddha depuis une vingtaine d’année.

Pierre-Yves Albrecht
Philosophe et thérapeute, il cherche à réconcilier philosophie et terrain pour mettre les richesses de la première au service de la santé globale de l’homme. Directeur de l’Académie Aurore. Auteur de nombreux ouvrages dont L'enfant debout - L'éducation selon la tradition initiatique; La sagesse martiale...

Stan Rougier
Prêtre, auteur de nombreux ouvrages. Aumônier de lycée et de faculté. chroniqueur, prédicateur à France Culture et à la télévision, il parcourt le monde en animant des rencontres, des retraites et en donnant des conférences. Auteur de nombreux ouvrages.

Paul Grant
Musicien, l’un des rares Occidentaux à s’être, depuis plus de trente-cinq ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales – Inde du Nord, Perse, Afghanistan et Cachemire – qu’il interprète et enseigne.

Jérôme Cormier
fut 12 ans le disciple de Sayeeduddin Dagar et continue de perfectionner son art auprès de Wasifuddin Dagar. Il se produit en concerts et enseigne depuis 2006.
Il sera accompagné au pakhawaj par Gérard Hababou.


Celina Kechichi
Artiste lyrique, elle rencontre sur son parcours Soeur Marie Keyrouz qui lui transmet la culture et la pratique du chant sacré d'Orient et d'Occident.

Geneviève Khemtémourian
Personne ressource de la communauté de Findhorn, a créé les ateliers « Danses sacrées, danses pour le temps présent ».

Anaïs Barthélémy
a fait du yoga son quotidien et son activité professionnelle à temps plein. Diplômée en Yoga et Méditation de pleine conscience depuis 2017

Jean-Marc Vignoli
Après une double formation de violoniste et d’ingénieur et un  parcours dans l’industrie, il a (re)découvert le chemin de son expression créative avec le violon.

Naren et Sarada
un duo de musique dévotionnelle aux influences pop – folk – blues, constitué de Sarada au chant et Naren à la guitare. Leurs chansons sont des hymnes à la gloire du Seigneur sous toutes Ses formes majoritairement en anglais mais aussi en sanskrit, en hollandais et en français.

Marc Bonelli
éducateur sportif, diplômé de Shaolin (Chine), pratique et transmet depuis plus de 20 ans les arts martiaux chinois : Taï Ji Quan, Qi Gong, Kung Fu, Tir à l’arc. Passionné de philosophie et de médecine chinoise et coréenne, il est enseignant à l'École de Manupuncture Coréenne Traditionnelle.

Sylvie Petiot
est diplômée de l’école Yoga Sadhana, de la FIDHY ainsi que de la Fédération des yogas traditionnels.

Karine Mazevet
Au sein d'un collectif pour le développement d'une éducation du 3e millénaire, elle travaille activement à communiquer et faire reconnaître la nécessité d'un changement fondamental de nos modèles et systèmes éducatifs.


• Structure du Forum

• des exposés courts (15 mn) en séance plénière 

• des conférences échanges (1 h 30)
 en sous groupes
• des ateliers pratiques (1 h ou 1 h 30)
 chant, danse, travail corporel... en sous groupes
• de la musique vivante (entre chaque intervention) et des spectacles

• des programmes conçus pour les jeunes
<
• dans le hall, des stands amis et partenaires présenteront leurs activités.

• une librairie sur place vendra les livres des intervenants

 

En pratique :

• Un Forum des enfants
En lien avec le programme des adultes, trois journées à l’attention des enfants de 6 à 12 ans, pour apprendre à installer la paix avec soi-même, avec ses émotions, avec son corps, pour construire le groupe, installer la coopération, et mettre en œuvre cette immense réserve d’énergie créatrice qu’ils possèdent.
L’animation est sous la responsabilité de Karine Mazevet.
Participation aux frais : 40 € / les 3 jours
Inscription préalable nécessaire.

A noter que l’entrée des enfants de moins de 6 ans ne sera pas autorisée dans l’amphithéâtre, les salles de conférences et d’ateliers. Par respect pour les enseignants et les participants.

• Réserver votre hébergement à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, ville de cures thermales, offre des hôtels de toute catégorie. Vous pouvez les trouver sur internet. Pour les repas, il y a de nombreux restaurants à tous les prix dans le centre ville. Le Centre des Congrès a aussi une petite cafétéria qui permet de manger sur place.

• Venir en covoiturage
N'hésitez pas à partager votre voiture...

pour une arrivée le jeudi - soirée avec Cyril Dion
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=55qWkNwgEjhCM9110

pour une arrivée le vendredi - début du Forum
http://www.movewiz.fr/participation?PMW=61OxInyZ20Cd29111




Produits liés au programme :
Soirée avec Cyril Dion - tarif jeune de 18 à 30 ans
Soirée avec Cyril Dion - tarif adulte