Formation de base en Ayurvéda 2019/2020

en 4 modules / 5 semaines

Du 24/11/2019 au 29/11/2019 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Formations


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

Rentrée 2019 :

Important :
cette formation est réservée aux personnes inscrites pour la totalité de la formation et ayant fait un pré-requis : stage « Pratique de l’ayurvéda », prérequis indispensable car il donne les bases à la fois théoriques et pratiques de l’ayurvéda.
Pour cette formation, si vous n'avez pas encore fait le stage "Pratique de l'Ayurvéda", vous pouvez encore le faire :
• du 7 au 12 avril 2019 avec Partap Chauhan
• du 21 au 26 juillet 2019 avec Keshav Chauhan
• du 18 au 23 août 2019 avec Partap Chauhan


Cette formation est dispensée par Dr Mukesh Sharma, médecin indien du Jiva Institute à Faridabad. Dr Mukesh Sharma pratique l'ayurvéda depuis 20 ans et son expérience de médecin se base sur des milliers de consultation. Il anime des ateliers et des sessions aussi en Pologne. Il a contribué à de nombreux et intéressants  ouvrages sur l'ayurvéda.

Cette formation offre une opportunité unique de découvrir et de vivre l’ayurvéda, au plus proche d’une tradition millénaire. Elle apporte une connaissance solide de cet art de vivre, dans la tradition authentique de l’Inde.

L’Ayurvéda est une école de pensée qui nous donne une connaissance approfondie du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle nous apporte tout ce que nous devons savoir pour les maintenir en bonne santé, propres et heureux. Fondamentalement, c’est le meilleur guide que nous puissions avoir pour nous sortir de toute souffrance, ou l’éviter.
L’Ayurvéda nous guide pour une vie en santé et heureuse, accroissant en même temps notre expérience de vie en développant notre immunité naturelle, et notre vitalité.

Contenu
 • semaine 1 - 24 au 29 novembre 2019 :
Les concepts de base de l’ayurveda vus en détail. Les sous-types de Vata, Pitta et Kapha. Les causes et les symptômes des déséquilibres, et comment maintenir, ou revenir à l’équilibre. Les dhatus et sous-dhatus en détail. Les causes et les symptômes des déséquilibres, et comment maintenir, ou revenir à l’équilibre. Définition de la santé en ayurveda et principe de la médecine préventive. Guérir l’esprit par l’ayurveda, les sous-types de satva, rajas et tamas.
Pratique de la cuisine. L’apprentissage d’une recette ayurvédique.

• semaine 2 - 5 au 10 janvier 2020 :  Les méthodes de diagnostic, les diverses techniques d’examen. Les 6 stades de développement d’une maladie. Trouver la cause d’une maladie. Le protocole de la consultation ayurvédique. La pharmacologie ayurvédique, les saveurs de la nourriture et autres principes. La diététique, les facteurs qui sous-tendent un régime bon et sain, le concept des aliments incompatibles, et des pratiques alimentaires saines.

• semaine 3 - 9 au 14 février 2020 : L’ayurveda et la femme. L’influence des doshas aux différentes étapes de la vie d’une femme. L’explication ayurvédique du cycle menstruel et le rôle du tridosha. L’influence des doshas dans le cycle menstruel et sa gestion. Combattre le syndrome pré-menstruel et la ménorragie. Pour une heureuse ménopause.
Les herbes et les épices de l’ayurveda.
L’ayurveda et la spiritualité.
L’ayurveda et la yoga, quelques techniques pour maintenir la santé.
L’ayurveda et les enfants, problèmes respiratoires, déficience de l’attention


Tout cela vous permettra de conseiller une personne sur sa nutrition et son style de vie pour qu’elle puisse mener une vie harmonieuse.

Déroulement
3 modules de 5 jours à Chardenoux: chaque module fournira des éléments théoriques et des mises en pratique. Le mode de vie du stage intègrera autant que possible les principes de base de l’ayurvéda. A noter que le prix de l'hébergement restera un prix sur 5 jours.
Module 4 de 10 jours (sur 2 semaines) en Inde au Jiva Institute dans la clinique du Dr Partap Chauhan à Faridabad, près de Delhi.
Une journée de break est prévue, à Vrindavan, ville sainte de l’Inde.
Hébergement à la clinique, repas ayurvédiques végétariens.

Dates en France
24 - 29 novembre 2019
5 - 10 janvier 2020
9 - 14 février 2020

Les dates en Inde seront données ultérieurement et se situent en général en octobre (2020).

Diplôme
La formation complètement suivie, avec réussite aux tests pédagogiques, donne droit à un diplôme de « Conseiller de santé ayurvéda » qui sera signé par le Jiva Institute.

La traduction de l’anglais au français est assurée pour tous les modules et pendant le séjour en Inde.

 



Autres dates : Du 05/01/2020 au 10/01/2020 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Du 09/02/2020 au 14/02/2020 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)