Formation en Panchkarma 2019/2020

en 4 modules / 5 semaines

Du 01/12/2019 au 06/12/2019 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Formations


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Rentrée 2019

Pré-requis
Pour suivre cette formation, il faut avoir suivi soit
• le stage "Panchkarma" donné par Dr Keshav Chauhan - il sera donné cet été du 28 juillet au 2 août - infos ici.
• ou le stage "Pratique de l'ayurvéda
• du 7 au 12 avril 2019 avec Partap Chauhan
• du 21 au 26 juillet 2019 avec Keshav Chauhan
• du 18 au 23 août 2019 avec Partap Chauhan


Cette formation est dispensée par Dr Mukesh Sharma, médecin indien du Jiva Institute à Faridabad. Dr Mukesh Sharma pratique l'ayurvéda depuis 20 ans et son expérience de médecin se base sur des milliers de consultation. Il anime des ateliers et des sessions aussi en Pologne. Il a contribué à de nombreux et intéressants  ouvrages sur l'ayurvéda.

Le Panchkarma est une branche particulière de l’Ayurvéda, dont l’objet est d’effectuer un nettoyage régulier du corps. Ce nettoyage régulier est très important car nous pouvons accumuler de nombreuses toxines par notre exposition à une nourriture inadéquate, aux produits chimiques, à diverses technologies, au stress causé par des émotions bloquées, etc. Les toxines peuvent être physiques ou mentales.

Les techniques de Panchkarma, qui incluent les massages, les bains de vapeur, divers traitements à l’huile et à base de plantes – sont très efficaces pour éliminer les toxines de toutes les cellules – jusqu’au plus profondément incrusté – de notre corps. En même temps, elles accroissent notre immunité naturelle et maintiennent en équilibre nos systèmes d’auto-guérison.
Le Panchkarma agit dans trois dimensions :
- la prévention des maladies  - la guérison des maladies  - la régénération du corps

Contenu
• semaine 1 - 1er au 6 décembre 2019 : Introduction au Panchkarma - préparation au nettoyage des toxines, méthodes de purification et rajeunissement.
• semaine 2 - 12 au 17 janvier 2020 : Faire un diagnostique - Principes de nutrition - Soigner l’esprit - Les huiles, préparation du ghee et usage.
• semaine 3 - 16 au 21 février 2020 : Anatomie et physiologie - Massage des marmas, effets de chacun.

La formation est composée de 6h d’étude ou pratique minimum par jour. En soirée, projection de documents filmés, ou pratiques corporelles. Le matin, à 7 h, pratique de Jivananda, un ensemble de pratiques corporelles et mentales.

Déroulement
• 3 modules de 5 jours à Chardenoux : chaque module fournira des éléments théoriques et des mises en pratique. Le mode de vie du stage intègrera autant que possible les principes de base de l’ayurvéda. A noter que le prix hébergement reste sur 5 jours.
• Module 4 de 2 semaines en Inde au Jiva Institute dans la clinique du Dr Partap Chauhan à Faridabad, près de Delhi.
Une journée de pause est prévue, à Vrindavan, ville sainte de l’Inde. Hébergement à la clinique, repas ayurvédiques végétariens.


Diplôme

La formation complètement suivie, avec réussite aux tests pédagogiques, donne droit à un diplôme de « Thérapeute en Panchkarma » qui sera signé par le Jiva Institute.

La traduction de l’anglais au français est assurée pour tous les modules et pendant le séjour en Inde.

 



Autres dates : Du 12/01/2020 au 17/01/2020 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Du 16/02/2020 au 14/02/2020 à Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)