Il n'y a ni peur, ni mort, au-delà le dernier souffle

- Dat Phan - Constance Yver Elleaume -

Du 12/10/2022 au 16/10/2022 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Il n'y a ni peur, ni mort, au-delà le dernier souffle

"Ce que la chenille appelle la fin du monde,
le Maître l'appelle un papillon." Richard Bach

Retraite de 4 jours à Pierre Chatel (01)
Arrivée le mercredi 12 octobre à partir de 17h
Départ le dimanche 16 octobre vers 14h


La saison automnale est une invitation à apprendre à lâcher prise avec grâce comme les feuilles, à déposer nos fardeaux et nos bagages pour vivre avec liberté et aisance.

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur.

Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des sagesses bouddhistes, et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs.

Les enseignants rendent cette compréhension et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

Lors de cette retraite, nous consacrerons la pratique du noble silence les jours 3 et 4 (14 et 15 octobre 2022).


Dat Phan, poète et contemplatif, était ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

Dat est co-fondateur des Cèdres Bleus, centre de pratique et lieu de vivre en pleine conscience (Haute Loire)
https://maisonauxcedresbleus.com/

Il est auteurs de plusieurs livres (Tel Quel : contemplations et confessions, La Quête de M. Dubois : une conte dans la pleine conscience) et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

 
Le Dr Constance Yver Elleaume a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Elle répond alors à une vocation aussi précoce que de sa quête du sens de la Vie, qui remonte à sa toute petite enfance.
Dès la 2ème année de ses études elle prend conscience que sa place est auprès des personnes en fin de vie, de leurs proches – et de tous ceux qui sont interpellés par la finitude de la vie. Elle partage aujourd’hui son temps entre une structure de « Long Séjour » (accueil des personnes âgées et physiquement fragiles) et une équipe mobile de soins palliatifs.
Loin des théories, d’un discours livresque ou universitaire, dans ses deux livres, comme dans les conférences et ateliers qu’elle a l’occasion d’animer, elle témoigne et partage inlassablement son expérience de vie, et son expérience médicale de plus de 30 ans.

Elle est auteur de 3 livres : Apprivoiser le dernier souffle, Au-delà du dernier souffle, Le sourire de la chenille (Le Souffle d'or)
https://constance-yver-elleaume.com/

 

Lien pour un covoiturage possible entre participants le 12 octobre 2022