L’Art du désir : comment jouer la vie selon le Tantra du Cachemire

- David Dubois -

Du 07/06/2019 au 10/06/2019 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

L’Art du désir : comment jouer la vie selon le Tantra du Cachemire

Le désir... lui présent, nous souffrons. Mais lui absent... nous souffrons aussi ! Le désir se fait désirer. Mais il semble aussi nous rendre esclaves de toutes sortes de choses et d'être, à commencer par notre ego. Faut-il se résigner à le satisfaire ? Ou travailler à s'en détacher ? Ou bien l'orienter vers des buts meilleurs ? Que faire du désir et des émotions dans un quotidien éclairé par une recherche spirituelle ?
Face à ce problème de chaque jour, la tradition du Tantra du Cachemire nous propose une approche par l'expérience directe, par le ressenti viscéral. Quand on plonge en sa source, le désir n'est plus séparation, mais nectar d'unité.

Durant ces trois jours, nous méditerons les enseignements précis de la tradition et nous explorerons ce ressenti dans la méditation, afin de le reconnaître en son jaillissement jusqu'au cœur du quotidien, pour toute la vie. Le désir et les émotions seraient-ils l'énergie de l'éveil ?

David Dubois est philosophe, étudie le sanskrit et le Sivaïsme du Cachemire depuis 1990 et a séjourné plusieurs années en Inde au cours de nombreux voyages.