Panchkarma

- Keshav Chauhan -

Massages ayurvédiques et pratiques complémentaires de « detoxification » et « rejuvenation » selon l’ayurvéda

Du 28/07/2019 au 02/08/2019 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

Le Panchkarma est un ensemble de cinq pratiques thérapeutiques de détoxification destiné à rééquilibrer l’organisme. En ayurveda, le patient est considéré comme un être humain, pas simplement un corps. Un être humain est la combinaison d’un corps, des sens, du mental et de l’âme. La médecine ayurvédique s’efforce à faire retrouver à son patient une santé complète, et pas simplement à supprimer ou atténuer les symptômes physiques. L’approche est de rechercher la cause et de l’éliminer, permettant alors à une authentique guérison d’avoir lieu.

L’ayurveda repose sur le principe d’un équilibre dans le corps, et d’une harmonie avec l’environnement - ce que violent souvent les conditions de vie modernes. Le panchakarma est un puissant programme de « detoxification » et « rejuvenation » qui purifie le corps de ses toxines, stimule les fonctions sensorielles et apporte la clarté de l’esprit. Non seulement le panchkarma déracine les maladies bien installées de leur base, mais rétablit notre état de santé naturel par une complète revitalisation.

Les thérapies du panchkarma demandent pour leurs pratiques un entraînement approfondi, mais il y a diverses pratiques préparatoires que nous pourrons apprendre ensemble : abbyanga (massage à l’huile), svedana (sudation), potli, shirodhara, netra basti…

Le stage vous donnera la vision d’ensemble et la compréhension de cette grande thérapie millénaire qu’est le panchkarma, et vous introduira dans ses pratiques de base constituées de diverses formes de massages et de soins associés.


Ce stage d’introduction en panchkarma ou le stage “Pratique de l’ayurvéda” donné par Partap ou Keshav Chauhan sont un prérequis indispensable pour participer à la formation en panchkarma que donne régulièrement le Dr Keshav Chauhan sur 5 semaines (la Formation inclut 2 semaines en Inde, à la clinique du Dr Chauhan).

Stage en anglais avec traduction française.

Lien pour un possible covoiturage entre participants pour la session de juillet

 


Notre facebook
"Ayurveda"