Un partage exceptionel avec Satish Kumar

- Satish Kumar -

Du 22/05/2022 au 22/05/2022 - Ancienne Chartreuse de Pierre Chatel (Ain)

Exceptionnel

Une journée avec
Satish Kumar

dimanche 22 mai 2022
à Pierre Chatel (Ain)

sur le thème
Embrasser le Réel
Engagement spirituel
et participation à la vie du monde

De passage en Suisse, Satish Kumar nous fait l'honneur d'un temps de partages à Pierre Chatel. C'est un témoignage important d'une vie engagée à la fois dans le monde et dans la spiritualité. Loin des grands discours, Satish parle avec simplicité de son parcours de vie qui l'a mené aujourd'hui sur le devant de la scène dans de nombreuses aventures écologiques pour introduire les dimensions spirituelles et métaphysiques dans la société.

…rappeler aux hommes qu’ils sont plus que leur corps,
plus que l’argent qu’ils possèdent,
plus que leur métier, plus que leurs succès…

Pour rappel : Né en Inde, en 1936, Satish Kumar devient moine jaïn à 9 ans. Mais la vie spirituelle ne lui suffit pas, il quitte les ordres et se rapproche du mouvement d’indépendance créé par Gandhi. Son action la plus connue est une marche reliant en 1962 les capitales de quatre pays ayant l'arme nucléaire : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Union soviétique. Il insiste sur le respect de la nature, qui doit être au cœur de tout débat politique et social. En 1991, il cofonde le Schumacher College en Angleterre à Totnes et devient rédacteur en chef du magazine Resurgence & Ecologist.
Il est l'auteur de 3 livres en français : Pour une écologie spirituelle : La Terre, l'Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps (2018); Tu es donc je suis : Une déclaration d'indépendance; Comment j'ai appris la simplicité.

C'est une profonde source d'inspiration pour ceux et celles qui se posent la question : n'est-ce pas trop tard d'agir pour transformer notre société ? Non, dit Satish, un voyage de 1 000 lieues commence par un premier pas, selon le philosophe taoïste chinois Laozeu (VIe-Ve siècle av. J.-C.), et chaque pas mène au suivant. Nous pouvons transformer nos vies et nos sociétés, étape par étape, en faisant ce premier pas… sans tarder.

Soyons au rendez-vous !

Déroulé du dimanche :

9h30 : accueil des participants
10h30 : Satish Kumar
12h30 : buffet
14h30 : échanges avec Satish
16h30 : Fin

Participation aux frais : 50 € - buffet végétarien compris.
il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association pour participer à ce programme. Dans l'onglet "s'inscrire" plus haut ci-contre, marquer que vous êtes déjà inscrit(e) à l'association pour les droits d'adhésion annuelle.

Satish Kumar sera traduit de l'anglais par Bill Walker.

Un plan d'accès vous sera envoyé par mail.

Lien pour un covoiturage possible entre participants le 22 mai