Vivre, méditer ou l'art d'apprivoiser le buffle

- Jean-Yves Leloup -

Du 05/08/2019 au 10/08/2019 - Pierre Chatel (Ain)
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :



Vivre, méditer
ou l’art d’apprivoiser le buffle

zen, hésychasme, psychologie des profondeurs

Très tôt, chez les Chinois et les Japonais, on s’est plu à représenter les étapes de la vie spirituelle, ou les étapes sur le chemin de l’éveil, comme le processus de domestication d’un buffle sauvage, qui symbolise alors non seulement l’énergie mais la vraie nature de l’homme, le Soi, l’Être profond, cette Réalité « déjà là mais pas encore réalisée en plénitude ».
Dix Tableaux décrivent ainsi les divers états de conscience par lesquels passe le méditant.
Pour Qakuan, grand maître Rinzaï de la dynastie des Song, la méditation est en effet l’art difficile et passionnant de maîtriser, ou mieux encore d’apprivoiser le buffle. Aussi, chacun de ces tableaux n’est vraiment compréhensible qu’à celui qui a fait l’expérience de l’état de conscience qu’il décrit. Ce grand classique de la littérature spirituelle ne livre pas facilement son secret. Il nécessite l’initiation et le commentaire de ceux qui pratiquent son chemin.
Nous approcherons ce texte et l’expérience qu’il indique en demeurant en résonance avec les traditions chrétiennes (St Jean de la Croix) et la psychologie des profondeurs (Jung)…
C’est chacun, à son propre pas, qui découvre le chemin.

Jean-Yves Leloup sera accompagné par Manuel Coley qui donnera chaque jour un atelier de chant pour celles et ceux qui le souhaitent.

Cette retraite se déroule en silence. Jean-Yves Leloup enseigne bien sûr en parlant, mais le reste du temps tout est en silence.